vendredi 5 juillet 2013

SHARK BAY / MONKEY MIA

Apres le parc nous nous approchons de Shark Bay! Classee au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette baie englobe plus de 1500km de cote jalonnee de plages de sable blanc La vie marine y est tres abondante et on peut y croiser suivant les saisons dugongs, tortues, baleines a bosse, raies et requins, of course!
Monkey Mia est une plage touristique tres connue, nous nous attendions a quelque chose de grandiose et finalement ce n'est pas notre coin prefere, meme si nous y avons passe du bon temps et vu de belles choses. De plus belles plages se trouvaient a Shark Bay.
La chaleur elle aussi ne nous quitte plus et on dort de plus en plus mal! Meme si on est ravis, le confort commence a manquer car rien ne se garde pour manger, tout est chaud, l'eau que nous buvons est juste bonne pour faire cuire les pates ou faire une soupe! Notre douche solaire nous offre une eau a 50 degres, donc c'est un peu chaud pour se laver aussi!
Ainsi nous arrivons a Monkey Mia. Lieu connue pour ces dauphins sauvages qui s'en approchent tous les matins. Nous avions depose une demande pour etre benevole ici afin de nourrir les dauphins tous les jours mais meme un mois avant c'est encore trop juste, du coup nous nous sommes contentes de les voir! Ce qui est deja bien agreable! Mais nous avion prefere les dauphins a Bunburry car ils s'approchaient plus de nous. Sinon, petit detail tres important, nous avons dormi notre premiere nuit en 6 mois dans un camping! Le bonheur de pouvoir prendre des petites douches (bon pas froides comme on les voulait car il n'y avait qu'un bouton et vu la chaleur, elles etaient bien chaudes! mais bon!), donc coucher de soleil, petite biere, petit restau et au dodo! Le bonheur! hihi












Nous n'avons pas fait parti des 3 personnes prises sur 100 pour nourrir les dauphins!


Beaucoup de poissons!

Notre premiere tortue!





Une hirondelle d'ici, voyageuse comme nous.

Il faisait tres chaud!

Voici les jolies attractions du coin:


La ville Denam



Le Blue Lagoon de Denam.

La Shell Beach (plage aux coquillages) est longue de 60 km et recouverte de minuscule coquillages (11 mm) empilés sur une épaisseur de 5 à 10 m. Cette extraordinaire accumulation, dont la plupart sont des "Fragum erugatum" (un bivalve), serait dûe à une hyper salinité des eaux marine (60%) de la Shark Bay, à un court cycle de reproduction (un an), et aux cyclones qui sévissent depuis plus de 5.000 ans sur la région. On ne trouve pas encore un grain de sable, pour cela il faudra attendre quelques milliers d'années. Ces coquillages etaient jadis exploites comme materiau de construction dans la ville de Denham situe a quelques kilometres. C'est impressionant mais decevant car l'eau n'est pas attrayante, mais c'est quand meme chouette a voir.








Les Stromatholithes, d'autres explications car pour la premiere fois nous en voyons des vivants!
La Shark Bay est le seul endroit au monde où les stromatolithes continuent à croître. Les sédimentologues considèrent que cette baie est un lieu saint. Découvertes à la fin des années 1950, elles doivent leur prospérité à la forte salinité  (deux fois la salinité des océans)  et à la très forte évaporation de l'eau dûe à la faible profondeur. Les stromatolites sont des structures solides en forme de choux-fleurs créées par une association microbienne. La partie éclairée du sommet est constituée d'une couche mince et gluante, formée de cyanobactéries (algues bleues) qui, par photosynthèse, produisent de l'oxygène, alors que des microbes, dont l'existence dépend de la fermentation, survivent dans les replis sombres sous cette couche. Les stromatolites de couleur rouge sont morts, par contre ceux de couleur noire sont en pleine forme! Leur croissance s'est arrêtée, il y a 500 à 1000 ans de cela quand le niveau de la mer dans la région est descendu. L'origine de la coloration n'est pas prouvée, mais on suppose que l'eau de mer contenait à l'époque du fer. Cet oxyde de fer a été piégé dans le tapis bactérien. Ces formations stromatolitiques ont constitué un volume impressionnant de calcaires à certaines époques du Précambrien et, en ce sens, ont constitué un drain très important de CO2 (gaz carbonique) en stockant celui-ci dans le CaCO3, modifiant ainsi l'atmosphère terrestre en la débarrassant progressivement de ce gaz, ce qui favorisa l'apparition de différentes formes de vie dans la mer puis sur Terre.





Sur le chemin  nous aprecevons les premieres thermitieres! Nous nous sommes arretes et certaines etaient encore en construction et nous avons ainsi pu observer a l'interieur, c'est juste incroyable! On n'imaginait pas non plus qu'il y en avait autant car tout le long de la route il y en avait partout.




 
Et des chevres

...et des vaches!
Mais pas de Gilby.

Indicateur du niveau d'eau pour les 4x4 par temps de pluie.

D'autres belles plages


Eagle Bay, interdiction de se baigner ou d'y descendre car c'est un lieu de reproduction de plusieurs requins dont le requin citron, de raies, nombreux poissons et dugongs. Nous avons pu d'ailleurs observer un banc de 12 raies mantas se deplacer! Et des requins mais a cette distance difficile de dire de quelles especes ils appartenaient.






Et on continue sur des plages sauvages!











C'est parti pour Coral Bay sous le soleil des tropics...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire